(Novak Đoković) Pour les articles homonymes, voir Novak Đoković (homonymie).
Novak Đoković (en cyrillique Новак Ђоковић), souvent orthographié Djokovic, né le 22 mai 1987 à Belgrade, est un joueur de tennis Serbe, actuellement classé 3e joueur mondial à l'ATP Tour. Le 27 janvier 2008, Djokovic remporte son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie 2008 à seulement 20 ans, après avoir battu en demi-finale le double tenant du titre Roger Federer en 3 sets. Il devient ainsi le premier Serbe de l'histoire à remporter un titre du Grand Chelem en simple.
Biographie
Né dans une famille de skieurs (son père Srdjan, serbe du kosovo, était skieur professionnel) reconvertis dans la restauration (ses parents tiennent une pizzeria depuis une quinzaine d'années), il a commencé à jouer au tennis à l'âge de 4 ans. Il est l'aîné d'une famille où Marko, 16 ans et Djordje, 13 ans, ont également pour ambition d'être tennismen professionnels. D'ailleurs, en 2007, Novak joue en double avec son cadet, Marko (voir Marko Djokovic). Il parle serbe, anglais et allemand.
Sa surface favorite est le dur, mais il se considère capable de bien jouer sur toutes les surfaces. Son meilleur coup est le revers (à deux mains) le long de la ligne, mais il est avant tout un joueur complet, sans point faible. Il est un intelligent stratège, et sait user -sans abuser toutefois- de toutes les subtilités tactiques et techniques qu'offre un sport comme le tennis.
Sur le circuit, le contraste saisissant entre sa régularité dans ses résultats et l'imprévisibilité dont il fait preuve à l'échange lui vaut le surnom de "Djoker".
Ses grands rivaux sont l'espagnol Rafael Nadal, et l'écossais Andy Murray, l'autre petit génie de l'année 1987.
Personnalité
Novak Djokovic est un joueur assidu, ambitieux et motivé, qui prend sa carrière très au sérieux. Toutefois, on le sait doté de beaucoup d'humour: on a pu voir un bon nombre de reportages où il "amuse la galerie", même avant certains très gros matches (notamment en demi-finale de l'
US Open en 2007). Peut-être est-ce son moyen de faire redescendre la pression. Il a un certain talent pour imiter la plupart des joueurs du circuit, en particulier
Maria Sharapova,
Rafael Nadal,
Roger Federer et
Andy Roddick.
Carrière
A l'âge de 12 ans, il rejoint l'Académie de
Nikki Pilić à
Munich, en Allemagne.
Il passe professionnel en 2003, à l'âge de 16 ans.
En 2004, il fut demi-finaliste de l'Open d'Australie en junior, à la fois en simple et en double associé à Scoville Jenkins.
2006
C'est en 2006 qu'il se fait connaître auprès du grand public, notamment par sa brillante performance lors des Internationaux de France de Roland-Garros 2006 durant lesquels il élimine trois têtes de série, parvenant en quarts de finale contre Rafael Nadal où il dut abandonner en raison d'une blessure au dos après avoir perdu les deux premiers sets.
Il remporte deux tournois, à Amersfoort et Metz, et atteint la finale du tournoi d'Umag.
Il a joué aussi une demi-finale du tournoi de Zagreb et un quart de finale du tournoi de Rotterdam où il fut battu au jeu décisif du dernier set par le futur vainqueur du tournoi Radek Štěpánek.
2007
L'année
2007 commence de la meilleure des façons pour lui par une victoire au tournoi ATP d'
Adélaïde, où il s'impose en finale face à l'Australien
Chris Guccione en trois sets. Il enchaîne ensuite par un 1/8
e de finale à l'
Open d'Australie perdu face à Roger Federer (6-2, 7-5, 6-3). Après une défaite au premier tour à
Marseille, Novak atteint la demi-finale à
Rotterdam puis les quarts de finale de l'
Open de Dubaï où il s'incline une fois encore contre le n°1 mondial et futur vainqueur de l'épreuve Roger Federer.
Son talent explose en mars puisqu'il parvient en finale du Masters d'Indian Wells, finale qu'il perd 6-2, 7-5 contre l'Espagnol Rafael Nadal. C'est la première fois qu'il joue une finale de Masters Series mais il réitère cet exploit la semaine suivante à Miami.
Il gagne cette fois-ci le tournoi face à Guillermo Cañas 6-3, 6-2, 6-4 sans perdre un seul set de la quinzaine et en éliminant Rafael Nadal en quart de finale. Il devient alors le plus jeune vainqueur de ce tournoi et fait partie des 18 joueurs de moins de 20 ans à entrer dans le top 10. Après cette victoire il est ainsi le 7e joueur mondial.
Grâce à ses 24 victoires en 3 mois, il passe à la seconde place au classement Race, à seulement 4 points de Roger Federer et à la 5e place au classement ATP Technique.
Début mai, il gagne à Estoril contre le Français Richard Gasquet 7-6, 0-6, 6-1.
En Juin, le tournoi de Roland-Garros 2007 commence. Novak passe les deux premiers tours sans trop de difficultés puis remporte en cinq sets l'un des plus beaux matches de la quinzaine face au surprenant joueur français Olivier Patience. En 1/8e de finale il élimine rapidement l'Espagnol Fernando Verdasco 6-3, 6-3, 7-6 (7-2). Il s'impose ensuite contre le Russe Igor Andreev 6-3, 6-3, 6-3 grâce à de bonnes variations. Il se retrouve donc en demi-finale (la première de sa carrière en Grand Chelem) contre le grand favori de l'épreuve, Rafael Nadal. Après deux sets très disputés, le Serbe craque pour s'incliner 7-5, 6-4, 6-2 en deux heures et demie. Il obtient, lors de cette édition, le Prix Bourgeon, décerné à la « révélation du circuit international, sève du tennis de demain ». Cette performance lui a permis de passer de la 6e place mondiale, à la 4e.
A Wimbledon, après avoir disputé 10 tie-breaks (et en avoir gagné 8) lors des tours précédents, notamment face à Lleyton Hewitt et Márcos Baghdatís, il arrive en demi-finale où il retrouve Rafael Nadal. Cette fois, il parvient à remporter le premier set, mais abandonne dans le 3ième set suite a des blessures, le score était de 6-3, 1-6, 1-4.
Au tournoi de Umag (Croatie - Terre Battue), où Djokovic est tête de série N°1, il passe le premier tour aisément, contre l'Espagnol Pablo Andujar (158e au classement ATP), en deux sets. 6/1 6/3. Mais au deuxième tour, il se fait éliminer par son compatriote et ami serbe Viktor Troicki, 176e au classement ATP, en 3 sets (6-2 4-6 5-7). Il participe au double avec Marko Djokovic (son frère cadet). Les deux Serbes ne passent pas l'obstacle de la paire française Mathieu Montcourt/Édouard Roger-Vasselin (5-7 1-6).
Le 12 août, il emporte le Rogers Cup (Montreal) (Canada - Dur), après avoir battu successivement l'Américain Andy Roddick, l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finale sur le score de 7-5 6-3 et, en finale, le Suisse numéro 1 mondial Roger Federer 7-6 (7-2], 2-6, 7-6 (7-2). Il est le premier depuis que Rafael Nadal et Roger Federer occupent les deux premières places du classement mondial à les battre dans un même tournoi. Cette performance lui permet de devenir le premier joueur depuis Boris Becker en 1994 à battre les trois premiers du classement ATP dans un même tournoi.
Au tournoi de Cincinnati (Ohio/USA - Dur), Novak perd face à Carlos Moyá, dès le deuxième tour. (6-4 6-1)
L'US Open commence, et Novak passe au deuxième tour aux dépens de Robin Haase ("lucky looser" qui remplace Mario Ančić, forfait), 6-2 6-1 6-3. Dans un match beaucoup plus intense, face à Radek Štěpánek, il se qualifie pour les 16èmes de finale (6-7 7-6 5-7 7-5 7-6). Puis se défait de l'argentin Juan Martín del Potro en 3 set (6-1 6-3 6-4) pour accéder aux huitièmes de finale. Novak continue son petit bonhomme de chemin, tout d'abord en accédant aux quarts de finale, grâce à une victoire sur Juan Mónaco (7-5 7-6 6-7 6-1). Puis il prend sa revanche de Cincinnati en éliminant Carlos Moyá (6-4 7-6 6-1) pour arriver aux demies finales, où il s'impose face à l'espagnol David Ferrer(6-4 6-4 6-3). Il retrouve ainsi en finale le Suisse Roger Federer, 1er au classement ATP, finale qu'il perdit 7-6 7-6 6-4. Ce succès relatif lui valut un accueil triomphal à son retour en Serbie ; le premier ministre Vojislav Koštunica, notamment, l'attendait à l'aéroport.
Une semaine après ce succès, Novak, et ses collègues serbes : Janko Tipsarević, Nenad Zimonjić et Viktor Troicki font entrer la Serbie dans le groupe mondial de Coupe Davis. Pour cela, ils ont battu les Australiens (dont Lleyton Hewitt) sur la terre battue (Indoor) de Belgrade (Serbie) En premier match, Novak prend le dessus sur Peter Luczak, puis les Australiens reviennent 1-1 par une victoire de Lleyton Hewitt sur Janko Tipsarević (6-2, 3-6, 4-6, 6-1, 6-1). Grâce à une victoire de la paire Zimonjic/Djokovic face au binôme Hanley/Lleyton Hewitt|Hewitt, les Serbes mènent alors 2-1. Lleyton Hewitt étant forfait à cause d'une infection, c'est Chris Guccione qui tente, en vain, d'empêcher la Serbie d'entrer dans le groupe mondial face à Novak devant lequel il s'incline 6-3 7-6 7-6.
Le 8 Octobre, il remporte le tournoi de Vienne, son 5e titre de l'année et 7ede sa carrière, en éliminant l'Américain Robby Ginepri, puis le Tchèque Tomáš Zíb. Novak prend le dessus, difficilement, sur l'Argentin Juan Ignacio Chela (en sauvant deux balles de match), puis il bat l'Italien Andreas Seppi en demies, avant de gagner le titre aux dépens du Suisse Stanislas Wawrinka en deux sets, 6-4 6-0.
A Madrid, Djokovic s'incline en demi-finale face à David Nalbandian au score de 4-6 64-7 ; après avoir pourtant éliminé Fernando Verdasco, Mario Ančić et Juan Carlos Ferrero.
Au Masters de Paris-Bercy, Novak perd dès son entrée en lice face au Français Fabrice Santoro en deux sets, 6-3 6-2, match dans lequel Novak « n'a pas joué dignement de son rang de n°3 mondial » et « est passé à côté de son match », à cause de, notamment, 34 fautes directes, soit la moitié des points du Français.
Et c'est une fin d'année difficile pour Novak, qui, mal remis d'une opération récente, s'incline en matchs de poule au Masters, à Shanghai face à David Ferrer, Richard Gasquet et Rafael Nadal (6-4 6-4), soit un total de 3 défaites sur 3 matchs joués.
Mais c'est une année 2007 qui fut très intense et réussie pour Novak, notamment grâce à ses 68 victoires sur 84 matchs joués. Aussi car il a atteint les demi-finales à Wimbledon, à Roland-Garros et a atteint la finale à l'US Open pour la première fois de sa carrière. Il a aussi atteint la 3e place mondiale, soit son meilleur classement. Et bien sûr, Novak Djokovic s'est illustré, cette année, comme un champion puisque c'est le seul (depuis Boris Becker en 1994) à battre les 3 meilleurs mondiaux dans un même tournoi (Au Masters de Montreal) Novak a aussi atteint son meilleur classement en double, en pointant à la 134e place.
2008
La saison de Novak commence par la
Hopman Cup, avec sa compatriote
Jelena Janković, où ils se hissent en finale contre les Américains
Serena Williams&
Mardy Fish. Mais ils perdent cette finale, 2 matchs à 1.
(Novak ayant gagné son simple, Jankovic perdu le sien et tous deux ayant perdu le double.)Lors de l'Open d'Australie, Novak Đoković rassure ses fans après une fin d'année 2007 calamiteuse. Il élimine successivement Benjamin Becker, Simone Bolelli, Sam Querrey, Lleyton Hewitt, David Ferrer et se qualifie pour la finale en battant le numéro 1 mondial Roger Federer (7-5, 6-3, 7-6(5)).Et tout ça sans perdre la moindre manche. Il devient ainsi le premier joueur à battre Federer en 3 sets dans un tournoi du Grand Chelem depuis Gustavo Kuerten, à Roland Garros en 2004, et met ainsi fin à la série de 10 finales consécutives en Grand Chelem du Suisse. Il est opposé, en finale, au Français Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de l'Espagnol Rafael Nadal. Après un combat spectaculaire, Novak prend finalement le meilleur sur l'impressionnant français, sur le score de 4-6 6-4 6-3 7-6 (7/2), succédant ainsi à Roger Federer au palmarès de ce tournoi. A noter qu'il est le premier Serbe de l'histoire du tennis à gagner un Grand Chelem en simple.
Le premier tour de la Serbie en Coupe Davis se joue alors contre la Russie (Double vainqueur de l'épreuve). Suite au forfait de Novak-atteint de fièvre- pour le premier simple, et de Janko Tipsarević, malade lui aussi, la Russie prend rapidement le dessus pour mener 2-0, grâce aux victoires de Nikolaï Davydenko aux dépens de Viktor Troicki et de Mikhail Youzhny, contre Nenad Zimonjić. La paire Novak Djokovic/Nenad Zimonjić s'impose ensuite face à la paire russe Mikhail Youzhny/Dmitri Tursunov et la Serbie revient à 2-1. Contre Nikolaï Davydenko,lors du match des numéros 1, Novak distance l'indébordable russe et mène deux sets à rien, avant d'être rattraper par la fatigue de la maladie et de l'accumulation des matches, et de devoir abandonner (suite à cet abandon, il dû aller passer « une visite de contrôle à l'hôpital). La Serbie est finalement éliminée par la Russie, sur le score de 3-2, après la victoire de Viktor Troicki sur Dmitri Tursunov lors du match facultatif...
Djokovic s'aligne ensuite à l'Open 13, contre l'avis de son entourage. Hors de forme, il se fait éliminer dès les quarts de finale par le tenant du titre français Gilles Simon en 3 sets : 2-6, 7-6(6), 3-6.
Il annule ensuite sa participation au tournoi de Rotterdam, afin de mieux se préparer à l'Open de Dubaï puis défendre les points de sa finale aux Masters d'Indian Wells et ceux de sa victoire à Miami l'an passé.
A l'Open de Dubaï, Novak Djokovic s'incline en demi-finale face à l'Américain Andy Roddick, numéro 6 mondial, et futur vainqueur du tournoi, en 2 sets : 7-6, 6-3.
La semaine suivante, il se rend à Indian Wells pour disputer le premier Masters Series de la saison. Il réalise le tournoi parfait, battant successivement Andreas Seppi, Philipp Kohlschreiber, Guillermo Canas, Stanislas Wawrinka et Rafael Nadal, sans perdre un seul set. En finale, il trouve face à lui le revenant américain Mardy Fish, tombeur de Nikolay Davydenko, Lleyton Hewitt, David Nalbandian et le numéro un mondial Roger Federer. Après un match au multiples rebondissements, le serbe s'impose 6/2 5/7 6/3.
Il enchaîne avec une véritable contre-performance en s'inclinant dès le 2ème tour du Masters de Miami, dont il est pourtant tenant du titre, battu par le Sud Africain Kevin Anderson en 3 sets : 6-7, 6-3, 4-6. Cette contre performance est très préjudiciable à sa volonté de devenir numéro 1 mondial car il perd le bénéfice points acquis la saison précédente lors de ce même tournoi. Toutefois, Djokovic reste confiant: il est loin devant son premier poursuivant direct au classement -le russe Nikolay Davydenko- et aura la possibilité de revenir sur Nadal lors de la saison sur terre battue, pendant laquelle l'espagnol aura plus de 2000 points à défendre.
Il parvient jusqu'en demi-finale au Masters de Monte-Carlo avant d'abandonner face à l'inévitable Roger Federer alors qu'il était mené sur le score de 6-3 3-2. Aux journalistes, il expliquera avoir été victime de maux de gorge.
Deux semaines plus tard , le 11 mai 2008 il remporte le tournoi masters series de Rome face à l'étonnant Suisse Wawrinka au terme d'une finale acharnée (4-6, 6-3 et 6-3). Il bat succesivement le belge Darcis, le russe Andreev, l'espagnol Almagro en quarts de finale et le tombeur de Federer, le tchèque Radek Stepanek en demie-finale. C'est le cinquième masters series de sa jeune carrière.
Palmarès
Titres en simple (10)
| Date | Nom et lieu du tournoi | Surface | Finaliste | Score |
1 | 17/07/06 | Dutch Open Tennis Amersfoort, Amersfoort | Terre Battue | Nicolás Massú | 7-6, 6-4 |
2 | 08/10/06 | Open de Moselle, Metz | Dur | Jürgen Melzer | 4-6, 6-3, 6-2 |
3 | 07/01/07 | Next Generation Adelaide International, Adélaïde | Dur | Chris Guccione | 6-3, 6-7, 6-4 |
4 | 01/04/07 | Sony Ericsson Open, Miami | Dur | Guillermo Cañas | 6-3, 6-2, 6-4 |
5 | 06/05/07 | Estoril Open, Estoril | Terre Battue | Richard Gasquet | 7-6, 0-6, 6-1 |
6 | 12/08/07 | Rogers Masters, Montréal | Dur | Roger Federer | 7-6, 2-6, 7-6 |
7 | 14/10/07 | BA-CA Tennis Trophy, Vienne | Dur | Stanislas Wawrinka | 6-4, 6-0 |
8 | 27/01/08 | Open d'Australie, Melbourne | Plexicushion | Jo-Wilfried Tsonga | 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 |
9 | 23/03/08 | Pacific Life Open, Indian Wells | Dur | Mardy Fish | 6-2, 5-7, 6-3 |
10 | 11/05/08 | Masters de Rome, Rome | Terre Battue | Stanislas Wawrinka | 4-6, 6-3, 6-3 |
Finales en simple (3)
Finale en double (1)
Finale en double Mixte (1)
En Grand Chelem
En simple
- En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.
En double
En double mixte
Finaliste (1)
- En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.
Vainqueur (3)